Ophtalm’info
La vision normale
Pour avoir une image nette sur la rétine, il faut que tous les milieux que traverse l’image soient transparents. les différents lentilles qui permette de faire converger l’image sont la cornée et le cristallin. En outre, lorsque l’image se rapproche, le cristallin permet de la faire converger sur la rétine; nous appelons cela l’accommodation. Plusieurs personnes ont des troubles de la réfraction. Sans constituer une maladie, cela peut être gênant car l’image formée sur la rétine et floue.
L’hypermétropie
Chez l’hypermétrope, l’oeil est trop court par rapport à son système optique. L’image d’un objet se forme derrière la rétine. Grâce au cristallin qui accommode, l’image peut se former sur la rétine au dépend d’une fatigue oculaire augmenté. Chez les jeunes enfants cela se traduit par des céphalées après une activité de près ou en fin de journée. Chez l’adulte jeune, cela se traduit par une vision de plus en plus difficile de près. Il est possible de corriger l’hypermétrope par des lunette, des lentilles de contact et de la chirurgie au laser sous certaine conditions.
La myopie
Chez le myope, l’oeil est trop long par rapport à son système optique. L’image d’un objet se forme devant la rétine. L’oeil myope voit flou de loin mais son cristallin est au repos. Ceci ne procure pas de fatigue supplémentaire, c’est même un avantage lorsqu’on devient presbyte. Il est possible de corriger le myope par des lunettes, des lentilles de contacts, la chirurgie et la chirurgie au laser.
L’astigmatisme
Chez l’astigmate, la courbure de la cornée ou du cristallin n’est pas égale. On dit que la cornée est comme un ballon de rugby, plutôt que comme un ballon de footall. Il existe deux axes de courbure différents. Si l’astigmate regarde une horloge, certaine heure sur le cadrant seront perçues comme floues. Ce défaut visuel peut être combiné avec une myopie ou une hypermétropie. Il est possible de corriger l’astigmatisme par des lunette, des lentilles de contact.
La presbytie
C’est la perte de l’accommodation. Elle débute à partir de 40 ans chez tous les humains. Le cristallin s’épaissit et il ne permet plus de rapprocher l’image aussi facilement qu’auparavant. Cela se traduit, au début, par une vision légèrement floue. il existe une latence quant on regarde rapidement de loin et de près .
“Puis, le bras devient progressivement trop court”. Il est possible de corriger la presbytie par des lunettes: demi-verre, double foyer, progressive; l’avantage d’un verre progressif est qu’il permet une vision nette à toutes les distances. Les lentilles de contact ne sont possible que chez certaines personnes avec des critères bien particuliers.
Jeanmonod S.A.
Opticien, bijoutier, horloger
Place de la Liberté 2
1337 Vallorbe
Horaires
Lundi au vendredi
08h30-12h00 / 13h30-18h30
Samedi fermeture à 16h00
Lundi fermé